Le vignoble
La grande qualité des vins produits est due en partie à un sol sablo-limoneux à argileux reposant sur un sous-sol sablo-argileux fortement ferrugineux.
En appellation Saint-Emilion Grand Cru et en adéquation avec le terroir, l’encépagement comprend 60 % de Merlot et 40 % de Cabernet Franc.
Un cru ayant la race incontestable du terroir, idéalement mis en valeur par des vinifications minutieuses et un élevage mesuré.






L'environnement
Chaque pied de vigne est considéré en tant que tel et la pratique de divers travaux en vert augmente le facteur qualité. Aucun herbicide n’a jamais été utilisé sur l’exploitation.
Ces différents efforts ont permis à la propriété d’obtenir la certification HVE en 2019.
Dans un respect de l’environnement et dans la continuité du travail de ses ancêtres, la famille Meunier perpétue une agriculture raisonnée avec le labourage et l’aération des sols du printemps à l’automne.
Le chai
Le moment de la récolte arrive, un nouveau millésime va naître ! Les vendanges manuelles s’organisent…
Elles vont être guidées par la maturité des baies, décelée par leur dégustation et différentes analyses. C’est un moment important de la saison car de là découle le fruit d’une année de travail minutieux dans le vignoble.
La rigueur se concentre dans le cuvier, où une alchimie va naitre entre les baies de raisin et le vinificateur alliant respect des traditions avec la modernité de la technologie.
Une fois le jus transformé en vin, le temps est venu de laisser reposer le vin pendant 12 mois dans un écrin de bois, la barrique, façonnée et assemblée selon les critères souhaités. Ce boisé délicat et l’expression du vin sont obtenus en partie grâce au savoir-faire des tonneliers.
Le vin est ensuite remonté en cuve pour le préparer à sa mise en bouteille qui a lieu environ 18 mois après sa récolte !



« Tout en cherchant l’anticipation des choses, il faut accepter ce que la nature offre ! »
Danielle Meunier